Le blog immobilier de l’agence Du Pays
31 Déc

La vente de votre terrain à Charny peut intéresser un maire bâtisseur !

Vous avez un terrain à vendre à Charny ? Allez-y ! La France souffre d’un manque cruel d’offres de logements neufs. Et pourtant les clients sont là. La faiblesse de la production s’explique en partie par celle des autorisations : les maires autorisent aujourd’hui 50 000 logements collectifs de moins qu’en 2017.

« Les difficultés que nous rencontrons pour lancer les programmes attendus par les ménages pèsent sur les ventes », s’inquiète Pascal Boulanger, président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).

Selon la FPI, les mises en vente s’essoufflent au troisième trimestre, puisqu’elles s’affichent en recul de 3 % au troisième trimestre 2021 par rapport à celui de 2020. Et pour Pascal Boulanger : « Il ne faudrait pas faire aujourd’hui un mauvais procès au logement collectif neuf. Dans les faits, il est vertueux sur le plan environnemental, car sobre en foncier ; il améliore la qualité de vie des urbains et contribue à contenir la hausse des prix. Les promoteurs de la FPI travaillent chaque jour à adapter leurs logements à l’évolution de la demande des ménages et aux attentes des élus locaux. La reprise ne sera pas possible sans l’appui des pouvoirs publics pour redonner au logement neuf toute sa place.»

Il reste des maires bâtisseurs …
Une inquiétude sur l’envolée des prix que partage Thierry Repentin, maire de Chambéry et vice-président du groupe de travail Logement, Habitat et Hébergement de l’Association des maires de France (AMF) : « Tous les maires sont conscients de la nécessité de construire pour loger la population. Dans certaines zones tendues, cette conscience peut même se transformer en inquiétude devant l’envolée des prix du foncier. » Et il ajoute : « La population est de plus en plus sensible aux enjeux de préservation de l’environnement et du cadre de vie, d’où l’importance de prévoir un développement urbain raisonné et équilibré, et ce dès l’élaboration des documents d’urbanisme. Le maire doit concilier ces impératifs pour « bien construire. »

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


1 commentaire pour “La vente de votre terrain à Charny peut intéresser un maire bâtisseur !”

Laisser un commentaire

FrAmE30 avril 6, 2022

Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée