Le blog immobilier de l’agence Du Pays
30 Sep

Est-il facile d’acheter une maison à Courtenay en cette rentrée ?

Vous cherchez une maison à Courtenay ? Les conditions d’octroi de crédit vous seront-elles favorables en cette rentrée ? « Le marché immobilier en 2021 connaît un très fort dynamisme. Après le premier confinement, les emprunteurs ont revu leurs projets d’achat : il est question d’acheter plus grand, plus loin, voire de changer de vie », analyse Pierre Chapon, président de Pretto.

L’environnement de financement reste lui aussi favorable et l’augmentation du taux maximal d’endettement à 35 % profite à tous les ménages, en particulier les moins aisés. Et Pierre Chapon d’ajouter : « Sans la politique accommodante des banques, de nombreux acheteurs n’auraient pas pu accéder à la propriété. Ce facteur a grandement contribué au dynamisme du marché immobilier cette année.»

Les assouplissements du HCSF, un avantage pour les ménages les moins aisés
La décision du Haut Conseil à la Stabilité Financière (HCSF) de déterminer un taux d’endettement de 35 % maximum, contre 33 % en 2020, a en effet bénéficié aux ménages français. Depuis janvier 2021, la part des dossiers entre 33 et 35 % d’endettement a doublé. Les ménages les moins aisés connaissent l’augmentation la plus forte : 20 % des profils de moins de 40 000 € sont entre 33 % et 35 % de taux d’endettement. Néanmoins, l’obligation de le respecter pousse à augmenter l’apport et la durée d’emprunt afin d’accéder au marché.

La bonne santé du marché immobilier s’explique aussi par des conditions de financement favorables aux emprunteurs. Les taux immobiliers ont ainsi connu de nouveaux planchers historiques, et ce, dès le mois de février 2021 (0,84 % sur 15 ans, 1,01 % sur 20 ans et de 1,26 % sur 25 ans selon les données Pretto). Leur baisse s’est poursuivie, jusqu’à atteindre 0,83 % sur 15 ans, 0,98 % sur 20 ans et 1,16 % sur 25 ans début septembre.

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


1 commentaire pour “Est-il facile d’acheter une maison à Courtenay en cette rentrée ?”

Laisser un commentaire

FrAmE30 novembre 1, 2021

Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée