Le blog immobilier de l’agence Du Pays
10 Déc

Hâtez-vous d’acheter un bien immobilier dans un programme neuf à Courtenay !

Vous aimeriez acheter un bien immobilier dans un programme neuf à Courtenay ? Avec 65 584 biens vendus au premier semestre 2019, les ventes de logements neufs restent stables (-0,7%) par rapport au premier semestre 2018. Toutefois, le cumul annuel des ventes, arrêté à fin juin 2019, est en léger recul de 2,2% sur un an. Cette baisse, faible et ponctuelle, ne traduit pas un affaiblissement de la demande et n’engendre pas de pression à la baisse des prix de vente.

La conjoncture devient néanmoins plus inquiétante lorsque l’on étudie les autorisations de constructions, principal indicateur avancé de l’état du marché neuf. Ces dernières connaissent une baisse plus franche (-5,9%) sur un an. En effet, d’octobre 2018 à septembre 2019, seulement 438 100 logements ont été autorisés, un total en baisse de 27 600 unités par rapport aux douze mois précédents. Vous cherchez à acheter un bien dans un programme neuf à Courtenay ? Dépêchez-vous de le faire. Par crainte d’une impopularité à l’approche des élections municipales de 2020, il semblerait en effet que de nombreux maires refusent d’octroyer de nouveaux permis. Par ailleurs, l’offre de nouveaux logements est également limitée par des coûts de construction élevés, des recours abusifs trop fréquents et un foncier coûteux. Ce manque d’offre nouvelle génère logiquement une pression sur les prix de vente, qui continuent leur progression.

L’offre de logements neufs se régénère difficilement
Malheureusement, c’est un fait. Bien que les volumes de ventes s’établissent à des niveaux satisfaisants, au-dessus de ceux observés en 2007 avant la crise financière, l’offre de logements reste contrainte. En témoigne le nombre de mises en vente qui se rétracte de 14,4% entre juillet 2018 et juin 2019 par rapport aux douze mois précédents.

Cette contraction de l’offre, plus importante que celle de la demande, engendre une baisse de l’encours de logement qui s’établit à 107 441 unités à la fin du deuxième trimestre 2019. Un chiffre en baisse de 8,6% par rapport au niveau observé l’année dernière.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée