Le blog immobilier de l’agence Du Pays
30 Jan

Choisissez le bon terrain en vente à Charny

Le choix d’un terrain à Charny, comme ailleurs, peut assez vite devenir un véritable casse-tête. Alors, comment vous y prendre ? Que vérifier ? Faisons le point ensemble sur certains éléments qui vous permettront de bien choisir votre terrain à Charny !

1re règle à observer : avant de vous lancer dans la recherche d’un terrain, gardez bien en tête que, comme pour n’importe quel bien immobilier, on achète toujours dans l’optique de revendre un jour… Si un terrain vous plaît, pensez revente avant d’acheter.

Découvrez le plan local d’urbanisme (PLU)
Selon l’emplacement du terrain dans la commune, une future maison devra répondre à certaines règles strictes de construction. Distance par rapport aux limites du terrain, hauteur maximale, occupation maximale des sols (COS)… Déplacez-vous à la mairie pour consulter le PLU (plan local d’urbanisme) ou le POS (plan d’occupation des sols) afin de savoir précisément ce qu’il sera possible, ou non, de construire.

Consulter le PLU peut aussi se révéler indispensable lorsque l’on achète un terrain entouré d’autres terrains vierges, qui plus est constructibles. Vérifiez sur le PLU qu’il est bien impossible d’y construire des immeubles ou autres bâtiments hauts, afin de ne pas vous retrouver collé à une barre HLM ou une usine dans quelques années.  Prenez compte aussi des futures possibilités de stationnement.

Vérifiez l’orientation
Quand on fait construire une maison, autant bien faire les choses dès le départ. Ainsi, il est conseillé de choisir un terrain offrant une vue dégagée de tout bâtiment haut au sud afin de pouvoir bénéficier de la chaleur douce du soleil en hiver. De même, il faut se méfier des terrains en bordure de forêt ou bordés d’immeubles, pouvant cacher le terrain du soleil à certaines heures. Mieux vaut généralement opter pour un terrain dont l’entrée se situe plutôt côté nord, permettant ainsi un accès à la maison sans manger du terrain au sud (terrasse, piscine).

Cela peut paraître anecdotique, mais Internet fait partie de nos vies ! Alors, renseignez-vous sur la qualité de la connexion.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée